2- Demandez des liens aux sites de qualité liés à votre activité
- Repérez les sites à forte audience sur vos mots clés.
Le plus simple c'est tout simplement de taper vos mots clés dans Google, puis de voir les sites les mieux placés. Ensuite il suffit de leur proposer un échange de visibilité ou un échange d'articles.
Une autre solution est d'utiliser l'annuaire thématique de Yahoo.fr qui liste les sites majeurs dans un secteur d'activité (tapez dans Yahoo les mots clés de votre activité, puis dirigez vous dans la catégorie listant tous les sites liés à cette activité).
Attention il faut bien entendu proposer un échange de lien sur des sites en rapport avec votre activité, et personnaliser le message adressé au Webmaster. Le taux de réussite étant entre 5% et 30% selon RankSiprit, sachant que le meilleur moyen d'avoir un lien est d'apporter de l'information intéressante et pertinente au site dont vous souhaitez obtenir un lien... il faut donner pour recevoir.
Pour repérer les sites qui sont liés aux votre, vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche graphique Kartoo.com qui vous propose une représentation graphique des liaisons entre les sites internet, ce qui vous permetttra de passer de mots clés en mots clé et identifier les sites les plus influents dans votre domaine:
Vous trouverez un excellent article sur le sujet sur le site http://www.rankspirit.com/echange-liens.php . Il propose même des modèles types de lettres de demande d'échange de liens !
Exemple pratique: en surfant sur le net j'ai repéré un très bon article sur le site http://www.arkantos-consulting.com et je l'ai publié sur mon site. J'ai bien entendu prévenu l'auteur de l'article, et dans ce même courrier je lui ai proposé de mettre sur son site des articles qui l'intéressait. Résultat j'ai eu le droit à une publication dans sa newsletter qui m'a rapporte du trafic et des abonnés à ma newsletter.
Une autre solution c'est d'utiliser Yahoo Site Explorer sur les sites de vos concurrents pour voir quels liens ont été utilisés et pour vous aussi être présent...
- Surveillez les sites qui vous apportent des visiteurs et proposez leur un échange de lien.
Toutes les semaines faites le tour des sites qui vous ont apporté des visiteurs (regardez les stats jour par jour sinon les visites sont noyées par vos autres référents) et si de nouveaux sites apparaissent contactez-les pour leur proposer un échange plus actif: réalisation de contenu personnalisé pour eux, échange de visibilité dans vos newsletters, réalisation de pub croisées...