Les variables

Les variables

Messagede Devorg le Lun 14 Avr 2008 17:36

// Qu'es-ce qu'une variable ?

En php, vous pouvez stocker des valeurs dans ce que l'on appelle une variable. Une variable est toujours précédée du signe "$" et est comme son nom l'indique, "variable" ;) . Je m' explique. Le contenu d'une variable peux être un texte, un calcul, une requête, l' addition - soustraction - multiplication - division - ... de plusieurs variables, etc ... Voici ci-dessous, plusieurs façons de dimensionner une variable.

Code: Tout sélectionner
<?
// voila comment dimmensionner une variable
$variable = "salut Ă  toi!";
$calcul = 45 + 90;

// et voici comment l' afficher
echo "$variable";
echo "$calcul";
?>

- Explications : Comme vous avez pu le constater, j' ai utilisé la fonction echo pour afficher le contenu de la variable, n'oubliez pas le ";" en fin de ligne ! Notez aussi que j' ai utilisé "//" pour faire un commentaire. Les commentaires ne sont pas affichés, n' hésitez pas à les utiliser, ils rendront votre code plus clair et compréhensible pour les autres si vous travaillez en équipe.

// Les variables dans la pratique.

Il est possible, comme dit précédemment d' éffectuer des opéréations mathématiques avec php. Ci-dessous nous allons apprendre comment faire, ainsi qu' apprendre à "concaténer" . Grâce à ce système, vous pourrez afficher en même temps du texte et des variables avec un seul echo et même plus, dans des tutoriaux plus avancés.

Code: Tout sélectionner
<?
// On dimensionne plusieurs variables
$valeur1 = 85;
$valeur2 = 32;
$valeur3 = 7;

// Maintenant on calcule
$addition = $valeur1 + $valeur2;
$multiplication = $valeur1 * $valeur2;
$total = $addition + $multiplication;

// Exemple de concaténation
echo $addition." + ".$multiplication." = ".$total;
?>

- Explications : Voila, j' espère que tout ceci était assez explicite, et passons maintenant aux explications. J'ai multiplié et additionné les variables grâces aux "opérateurs mathématiques" ( Que nous verrons plus en profondeur dans notre prochain tutorial ) + et * . Ensuite j' ai utilisé echo pour afficher les variables, mais en concatenant. Il faut mettre chaque fois un "." devant et après la variable, pour permettre à php de les différencier. Mais attention, le texte doit etre entre " " et les variables entre des "." . Si je ne suis pas assez clair, regardez bien l'exemple ci-dessus et je suis certain que vous comprendrez le principe.
Devorg
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Languages du web