Le développement web représente une branche dont l’apparition fit suite à celle d’internet. Toutefois, depuis lors, cette discipline a beaucoup évolué. Elle a notamment connu un tournant historique dans les années 90 avec la commercialisation d’internet ; au point de pouvoir être exercée à ce jour, à titre de profession. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment pratiquer le développement web ? Découvrez dans ce billet, les meilleurs éléments de réponse à ces interrogations.
Qu’est-ce que le développement web ?
Le développement web correspond à un processus durant lequel il est procédé à l’écriture d’une page ou d’un site internet dans un langage technique. Il consiste aussi en la conception des fonctionnalités techniques d’une application web. Sommairement, les agences de développement web ont pour mission d’identifier une solution technique adéquate pour chaque site. Pour ce faire, elles doivent se baser sur les besoins exprimés par les entreprises ou promoteurs de ces plateformes. Sur le site https://inside-web.be/developpement-sur-mesure/, vous trouverez des solutions techniques innovantes pour concevoir des sites internet originaux.
Quels sont les outils indispensables en développement web ?
Le développement web repose sur l’utilisation de langages employés pour écrire les programmes exécutés ultérieurement par les ordinateurs. À cet effet, les langages HTML, CSS, JavaScript et PHP restent les plus utilisés.
HTML
Le HTML ou Hyper Text Markup Language constitue un langage de balise pour les hypertextes. En clair, l’utilisation du HTML permet de délimiter ou de baliser les éléments constitutifs d’une page web. Ce langage permet de rédiger des contenus digitaux avec des balises de formatage. Le code source est alors décrypté par le navigateur pour obtenir une visualisation plus agréable. La nouvelle version du HTML (HTML5) étend même le balisage aux contenus audio et vidéo.
CSS
L’utilisation du langage CSS (Cascading Style Sheets) permet ensuite de procéder à la mise en forme des composantes de la page, en adoptant des styles différents. Il comprend donc des fonctionnalités permettant de varier les couleurs ou la structure d’un site. L’on peut également s’en servir pour personnaliser les animations ou diversifier les effets d’ombre.
JavaScript
JavaScript fait partie des langages de programmation les plus populaires au monde et séduit notamment par sa facilité d’accès. Même des développeurs débutants peuvent s’en servir sans grande difficulté. Il est utilisé pour la création et la mise à jour de contenus web dynamiques. D’une manière générale, ce programme permet de créer une interactivité entre les éléments d’une page web et d’y intégrer des animations. Il représente donc le logiciel à employer lorsqu’on souhaite créer des ‘’boutons’’ sur lesquels cliquer pour participer à un jeu ou encore pour remplir un formulaire.
PHP
Il s’agit d’un langage de script généraliste et Open source, le plus souvent employé pour le traitement d’informations provenant des moteurs de recherche et des formulaires. Il est aussi utilisé pour la mise au point et le développement d’applications web. De même, à l’inverse du langage HTML, l’utilisation d’un PHP peut permettre d’accéder à des bases de données.
Que faut-il pour devenir un développeur web ?
Le développeur web doit avant tout maîtriser les bases de la programmation. Cela implique une certaine aisance dans la manipulation des outils de programmation sus évoqués. Par ailleurs, le développeur web doit aussi faire montre de polyvalence et surtout d’une grande créativité. Le métier de web développeur peut être exercé à la suite d’une formation qualifiante ou certifiante.