Installer un abri pour les vélos dans votre entreprise dépasse largement la simple idée de stationnement. En favorisant la mobilité douce, vous contribuez directement à améliorer la productivité et le bien-être des salariés. Plus qu’une infrastructure pratique, il incite vos collaborateurs à adopter un mode de transport sain, écologique et économique. Cette démarche vertueuse rejaillit sur la motivation générale des équipes.
Le confort des salariés cyclistes grâce à un abri vélos adapté
L’abri vélos en entreprise garantit un accueil sécurisé et confortable à ceux qui choisissent ce moyen de locomotion comme transport quotidien. Une étude réalisée en 2022 par l’ADEME montre que près de 37 % des salariés renoncent au vélo faute d’équipements adéquats sur leur lieu de travail. Vos équipes profitent alors d’un environnement professionnel attentif à leurs attentes pratiques, d’où l’intérêt de faire appel à des experts comme Signals.
En France, les déplacements domicile-travail représentent près de 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre, selon le ministère de la Transition écologique. En réduisant cet impact, vous montrez votre engagement concret pour l’environnement. Ce geste se révèle bénéfique pour votre image, mais aussi pour la satisfaction de vos collaborateurs.
La productivité boostée par une meilleure santé physique et mentale des équipes
Si vous pratiquez le vélo quotidiennement, l’impact sur la santé physique et mentale est positif. D’après une étude du British Medical Journal, pédaler tous les jours augmente la concentration et réduit l’absentéisme au travail. En effet, les employés cyclistes affichent en moyenne 15 % de jours d’absence en moins que ceux qui utilisent la voiture. Cet effet bénéfique sur la santé s’accompagne d’une meilleure humeur et d’un regain d’énergie. Si vous installez un abri pour les vélos dans votre entreprise, vous incitez donc vos employés à adopter un mode de vie actif.
En favorisant le vélo, votre entreprise réalise aussi des économies. Selon le CEREMA (Centre d’études sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), les coûts liés aux places de stationnement pour la voiture atteignent en moyenne 800 euros par an et par salarié. À l’inverse, un abri dédié aux vélos représente un investissement plus faible. Il est estimé entre 2000 et 8000 euros, il sera donc vite amorti sur le long terme.
La valorisation de l’image de votre entreprise avec un abri pour les vélos
Installer un abri pour les vélos constitue également un levier marketing puissant. Cela valorise l’image de votre entreprise en interne comme en externe, vous montrez votre engagement sociétal et environnemental. Selon une enquête OpinionWay, 70 % des salariés français préfèrent rejoindre une société qui a tendance à investir dans des solutions écologiques, dont les infrastructures pour le vélo. Attirer les meilleurs talents passe donc désormais par une prise de position claire en faveur de la planète. Vous devrez pour cela prendre en compte plusieurs aspects pour que l’installation soit à la hauteur de vos espérances.
- La capacité que vous devez définir en fonction du nombre potentiel d’utilisateurs.
- Envisagez une protection contre le vol avec des racks sécurisés.
- Ne négligez pas la résistance aux intempéries grâce à une structure couverte robuste.
- Il faudra aussi une accessibilité simplifiée, proche de l’entrée principale du bâtiment.
Ces points garantissent une utilisation régulière par vos salariés. Face aux défis environnementaux et sociaux actuels, l’investissement dans des infrastructures vélo devient incontournable.