Des solutions aux problèmes de réseau au bureau

Des solutions aux problèmes de réseau au bureau

solutions aux problèmes de réseau au bureau

Être administrateur système, c’est devoir trouver une solution à chaque problème lié au réseau. C’est aussi pouvoir fournir une explication aux responsables, collègues et clients sur toutes les irrégularités. Pour les problèmes fréquents, il faut disposer de la solution afin de répondre dans l’immédiat. L’article que voici décrit des solutions à différentes irrégularités de réseau au bureau.

Assurer une surveillance sans défaillance

Avant de résoudre panne réseau, il vous faut connaître la cause exacte de cette dernière. Une mise à jour logicielle peut causer une interruption momentanée du système d’exploitation. De même, une défaillance du matériel ou la présence d’intervalles dans la surveillance des données peuvent être citées comme causes. C’est la grande raison pour laquelle vous devez vous équiper d’un clustering par basculement. Celui-ci doit posséder un nœud principal ainsi qu’un ou plusieurs autres nœuds dits de basculement.

Lorsqu’ils sont installés, un nœud peut assurer une surveillance entière. Également, un nœud peut jouer le rôle d’un autre si ce dernier se retrouve en panne. Cela reste possible à condition qu’il s’agisse d’une configuration de basculement simple. Cette solution vous préserve des temps morts de surveillance et vous garantit une alerte indépendante.

Réagir face à un serveur en panne

Les pannes de serveurs sont parfois inévitables. Cependant, il existe des procédés permettant de les résoudre. L’une des manières permettant de le relancer consiste à procéder au redémarrage. Si le service est interrompu durant la surveillance, une notification est envoyée par courrier ou SMS. Parfois, il faut procéder à un redémarrage automatique en utilisant un système de notification conçu à cet effet.

Pour procéder à un redémarrage automatique, vous devez créer un script qui remet le service global en marche. Une autre notification permet de redémarrer l’ensemble sans aucune intervention. Quand un service est en panne, la surveillance de services Windows permet d’opter pour un redémarrage automatique.

Rendre la base de données plus performante

Parfois, l’exécution d’une base de données est médiocre. Dans ce cas, vous devez optimiser ses performances. D’entrée, il vous faut connaître la partie qui doit être analysée. Mais, il y a des tâches fastidieuses comme l’examen de motifs à l’instar d’une exécution anormale des serveurs SQL.

Pour résoudre le problème du grand nombre de connexions instantanées, il convient de s’équiper de capteurs. Ceux-ci peuvent indiquer le nombre exact d’utilisateurs connectés. Ils permettent aussi de connaître le pourcentage de pages trouvées sans avoir besoin de lire depuis le disque. De même, vous pouvez mesurer le temps de réponse. Aussi, vous pouvez voir si la valeur de la réponse correspond à ce qui est attendu.

admin

Laisser un commentaire